
Faites plaisir aux moteurs de recherche pour une meilleure indexation
Pré requis : Offrir une bonne expérience client à vos visiteurs sur votre site internet
La première impression compte ! Votre site doit être à votre image, vous devez inspirer de la confiance à vos visiteurs et aux moteurs de recherche. La première impression compte. On appelle d’ailleurs “impression” dans le web la vue de ce contenu.
Quelques pistes :
- Un site rapide à charger
- Un site en adéquation avec vos services / produits
- Une ergonomie claire et fluide
- Une adresse de contact ou un bot
Cette confiance devra perdurer au fil du temps.
Optimiser la vitesse de chargement de son site
Pour optimiser la vitesse de chargement de votre site, vous pourrez réaliser vous même certains changements avec quelques outils et pour le reste … avec de l’aide.
Mettez vos images au régime !
C’est une des erreurs la plus fréquente : charger de belles images non optimisées. Avant de charger les images sur votre site, il faut réduire la taille et le poids des images.
Pas besoin de Photoshop pour ça, je vous donne mes deux chouchous :
N'abusez pas des appels ! Limitez les requêtes !
- Attention : Je vulgarises le discours pour faire simple.
C’est ce qui me semble le plus difficile à gérer seul : les appels serveurs.. Déjà en disant ça, je sens que j’ai perdu des personnes.
Les requêtes vont créer des échanges entre votre site et votre hébergeur pour pouvoir être restitués. Ces échanges prennent certes quelques millisecondes mais cumulés peuvent atteindre quelques secondes. Et plus ça va, moins nous sommes patients.. et ces secondes deviennent déjà trop longues. Que fait-on ? On part, on va ailleurs …
Que faire pour diminuer les appels des requêtes ? En utilisant les outils cités dans l’article, vous allez pouvoir identifier toutes les requêtes qui plombent votre site.
Pour WordPress
- supprimer les extensions non utilisées
- utiliser des extensions permettant la mise en cache et la minification des CCS/JS. Exemple : WP Fastest Cache
Quels outils pour tester la rapidité de votre site ?
Structurer son site pour offrir une meilleure visibilité
C’est également parce qu’il est important de bien structurer son site d’un point de vue SEO, qu’il est important de prêter une attention particulière à la construction de son site internet.
La structure de votre site est lue par les moteurs de recherche. Les moteurs scannent un tas d’informations que vous autorisez.
Certains critères ont aujourd’hui une réelle importante dans les algorithmes des moteurs.
Les top balises à renseigner :
- La balise Robot : pour dire si oui ou non vous indexez le contenu
- La balise Title : la balise forte. Votre mot clé doit y être présent.
- Les balises Hn et hiérarchisées : H1 (1 seule par page) – H2 – H3 … pouvant aller jusqu’à H6. De la même façon que l’on crée une structure de livre. H1 serait le titre du livre. H2 serait une première partie. H3 serait un des chapitre. On pourrait recréer une deuxième partie H2 avec de nouveaux des chapitre H3. Par contre, on ne pourrait pas créer un deuxième titre à ce livre
- La balise méta-description. La méta-description, c’est comme le teasing de votre livre. Cette courte description doit inciter au clic.
Que vous passiez par un CMS de type WordPress, par des plateformes comme Wix ou que vous codiez votre site vous même, la consigne est de faire attention à cette structure.
Je traite de l’optimisation des sites WordPress dans cet article : Les thèmes WordPress sont-ils optimisés pour le SEO
Stratégie de contenus : Inbound Marketing
L’Inbound Marketing est une stratégie marketing de contenus. Une stratégie opposée à l ‘Outbound Marketing qui s’est avéré trop intrusive. Pour résumé, l’outbound Marketing c’est de la publicité non désirée (pour faire large)
Cette stratégie d’Inbound Marketing consiste à générer l’intérêt de vos prospects, adapté à leur position, dans leur processus d’achat en fournissant du contenu de qualité et engageant. En mixant ce contenu à des outils de Marketing Automation, les réseaux sociaux, vous mettez en place une mécanique bien ficelé ayant pour objectif de transformer vos prospects en leads qualifiés, en clients puis en ambassadeurs.
La finalité étant de développer la notoriété, capter de nos nouveaux clients et que vos clients “ambassadeurs” parlent de vous par ricochet.
Surveiller vos concurrents pour mieux se positionner
Identifier les concurrents qui proposent les mêmes services ou propositions de valeur similaire est indispensable. Garder ceux qui sont bien positionnés dans les moteurs.
Noter leurs forces et faiblesses. Examiner leurs communications, canaux de communication, leurs campagnes sponsorisées. Réaliser un audit SEO de base pour identifier les requêtes sur lesquelles ils se positionnent.
Cette analyse a pour objectif de connaitre son positionnement et pouvoir adapter sa stratégie marketing. Vous pourrez par exemple vous positionner sur de nouvelles requêtes ou ajuster vos campagnes Google Ads.
Booster votre visibilité par des annonces payantes
Il peut être complexe de se positionner sur des marchés très concurrentiels. Certains acteurs sont déjà bien ancrés et pour gagner de la visibilité, il va falloir un peu de temps ET une bonne stratégie de contenus. Cela peut ne pas être suffisant et il faudra activer un autre levier : les campagnes Google Ads.
Vous aurez tout intérêt grâce à l’analyse concurrentielle à créer des campagnes Google Ads optimisées en terme de requête et d’investissement.
Surfer et être présent sur les mêmes groupes et réseaux sociaux qu'utilisent vos concurrents
C’est une technique de Growth Hacking qui consiste à être sur les mêmes créneaux que vos concurrents afin de vous montrer et attirer l’attention sur vous.
L’idée est de rentrer en contact avec dans des prospects potentiels puisqu’ils montrent déjà de l’intérêt pour vos concurrents.
- dans les groupes de discussion
- dans les webinars
- en audience similaire sur vos campagnes
Une fois le premier contact établi, une nouvelle stratégie d’Inbound Marketing ou de Marketing Automation peuvent être mises en place.