Comment optimiser son référencement vidéo avec un Player propriétaire sans passer par YouTube ?
Publier avec son player propriétaire a de nombreux avantages

Comment optimiser son référencement vidéo avec un Player propriétaire sans passer par YouTube ?

Lors des différentes recherches sur les moteurs de recherches, les internautes sont plus attirés par les réponses les plus instantanées. La vidéo est l’un des formats qui intéressent plus, car elle regroupe les informations et donne des explications plus précises et concrètes. Découvrez dans cet article les astuces qu’il faut adopter pour bien référencer vos vidéos sur le net.

1)     Bien titrer la vidéo

La première astuce pour une bonne optimisation est de titrer la vidéo, ce titre doit comporter les mots-clés les plus importants sur lesquels vous désirez vous positionner sur les recherches. Le titre étant la première information qui s’affichera au niveau des différents moteurs de recherche, il importe d’identifier les mots-clés les plus pertinents. Il faut donc que vous cherchiez un mot plus accrocheur, mais qui doit être simple, précis et naturel.

2)     Une description accrocheuse et une miniature

La seconde astuce pour une optimisation réussie est d’effectuer une description concise de la vidéo tout en ajoutant une miniature. En effet, la description de vidéo doit être faite en incluant les mots-clés y compris celui figurant dans le titre. Le titre et la description doivent être fortement liés, le contenu doit résumer l’essentielle du contenu du vidéo. Le contenu doit être de qualité sans faute. L’ajout d’une miniature (capture d’écran de votre vidéo) est obligatoire afin d’inciter les internautes à cliquer sur votre vidéo, elle doit être visible.

3)     L’utilisation des mots-clés

Avant de publier ou de réaliser même une vidéo, la recherche des mots clés est un passage obligatoire. Vous devez déterminer les mots-clés pouvant accroître la visibilité de votre vidéo. Ces mots ou groupes de mots sont les plus généralement utilisés par une large audience concernant votre domaine. Les mots clés participent fortement à l’optimisation d’une vidéo, mais si vous ne parvenez pas à dénicher ces mots, utiliser des outils gratuits comme Ubersuggest et Soovle. Aussi, des outils comme SeeURanks et Keywords Spy vous aideront à espionner les mots-clés de vos concurrents afin de savoir comment mieux se positionner par rapport à eux. Néanmoins, vous ne devez pas abusez de l’utilisation des mots-clés, il ne doit pas avoir être trop répétitif ni dépasser 50 fois, car les moteurs de recherche risquent de mal vous notez.

4)     L’utilisation des tags

L’utilisation de tag qui n’est rien d’autre que des mots supplémentaires qui convienne en remplacement des mots-clés est aussi nécessaire pour le référencement. Vous pouvez ajouter plusieurs groupes de mots qu’utilisateurs utilise en dehors des mots clés. Ces tags peuvent aider aussi les moteurs de recherche à vous repérer et catégoriser dans la vidéo selon une classification bien définie.

5)     Créer un sitemap vidéo

Lorsque vous finissez de réaliser votre vidéo, il importe de bien structurer votre site afin de ne pas manquer de trafic. Pour cela, vous devez créer ou générer un sitemap vidéo afin d’aider les moteurs de recherches à bien diriger les visiteurs sur votre site ou vidéo plutôt que sur YouTube. Le sitemap renseigne sur des détails précis comme le titre, la description, la catégorie, les tags, la durée de votre vidéo, la date de publication, etc.

6)     Transcrire le contenu de votre vidéo

Une transcription du contenu de la vidéo est aussi un atout pour l’optimisation, car les différents moteurs de recherche utilisent aussi des algorithmes ciblant les contenus. Lorsqu’un internaute fera de recherche sur des expressions ou mots similaires à votre contenu, vous serez mieux positionnée.

Par ailleurs, la transcription aide ceux qui ne maîtrisent pas la langue ou malentendant à comprendre le message véhiculé. Ces dernières peuvent aussi traduire la transcription grâce au différent moteur de traduction dans leur langue courante afin de mieux cerner le sujet.

10) Obtenir des liens

Dans l’optique d’un bon référencement, vous pouvez faire recours à d’autre propriétaire de site web ou blogueur qui ont de la notoriété. Vous pouvez leur proposer de mettre vos liens sur vos sites réciproquement ainsi vous allez cibler une large audience.