Et si l’éducation rébarbative devenait ludique et numérique

Avec un fils DYS, j’ai pu constater que le passé composé ne rentre pas dans sa caboche alors qu’il peut vous sortir les noms des POKEMONS et leurs forces.
Alors pourquoi certaines choses s’assimilent plus que D’autres ? Pas besoin de sortir de Saint Cyr pour comprendre que l’on retient mieux quand le sujet nous passionne.

Nous avons chacun des sujets de prédilection et des matières qui passaient mieux que d’autres à l’école. Il faudrait réussir à lier plaisir et apprentissage ! VOILÀ C’EST SIMPLE. C’EST DIT.

Il s’agit aussi de mémoire auditive, visuelle et cognitive.  Or, un de mes constats, parce que je vois les difficultés de mon fils, est que l’écrit est la base de la scolarité en France. Tout passe par l’écrit. Hors pour une meilleure mémorisation des contenus scolaires, il faudrait pouvoir mixer enseignement cognitif, visuel et auditif pour répondre aux capacités de mémorisation de chacun. Ce qui permettrait également d’améliorer la mémorisation sur le long terme et non le court terme.

Peut on rendre accessible le numérique à tous ? 

Dans un monde idéal, je voudrai rendre accessible le numérique à l’école. On ne doit pas confondre un usage zombie des smartphones avec mise à disposition de supports d’apprentissage numérique. Mon fils soufre également de Dysorthographie qui  l’empêche d’avancer au même rythme que les autres enfants. L’usage ici d’un ordinateur est plutôt recommandé. 

Microsoft n’aurait il pas des programmes spécifiques pour recycler son parc informatique et le fournir aux élèves ?

Fournir dans toutes les écoles des écrans ou autres.. planterait encore plus la dette de notre pays..  Certes, mais l’éducation, c’est l’avenir !
On parle de ceux qui dirigeront la France dans quelques décennies. On ne peut pas rester là à voir nos faiblesses et le niveau scolaire qui continue de baisser.

On a relevé des difficultés en cette période de Covid dans les cours à distance. Mais on a aussi vu que les professeurs ont été capable de s’adapter. Merci aux professeurs pour toute leur implication. Ils ont fait un grand bond en avant en très peu de temps.

Faire venir le numérique aux élèves

Du coup, je propose quoi ? Je propose un transport du numérique.

Le numérique en mouvement

Un petit côté “old school” à la Jamie de ‘c’ est pas sorcier’ qui viendrait à la rencontre des écoles deux trois jours par mois pour apprendre  différemment. En voici quelques exemples :

  • Découvrir l’histoire de France en réalité virtuelle
  • Initiation au montage vidéo
  • Initiation au codage
  • Civilité et dangers des réseaux sociaux
  • Développer ses soft skills en parallèle
  • Et la téléportation ??

D’ailleurs, ce camion du numérique pourrait être aussi un lieu de partage entre les jeunes générations et les aînés. J’adore cette idée de renforcement des liens via le numérique : les plus jeunes transmettent aux plus vieux 🙂

Qui est prêt à monter dans mon bus 😁?