Mon constat est non ! En ayant monté ce site WordPress et un autre, je découvre qu’il est tout de même compliqué de bien optimiser son site pour le SEO sans aller toucher au code. Les thèmes que j’ai testé sont mal structurés. J’avais aussi acheté un thème sous des conseils avisés … L’horreur pour Google. Ce thème ralentissait le chargement de mes pages que ça soit sur Mobile ou Desktop.
Qu'est ce qu'un thème optimisé pour le SEO
Lorsque l’on cherche à écrire pour le SEO, on se doit de respecter une structure.
- 1 seule balise H1 contenant votre requête SEO principale
- 2 à 3 balises H2 contenant vos mots clés
- Des balises H3 pour vos longues traines
- Des paragraphes contenant des mots clés et le cocon sémantique qui tourne autour.
- Un visuel ou image bien nommé
Un thème optimisé, c’est aussi un thème qui ne vient pas plomber votre Quality Score. Ce langage peut vous sembler barbare. Je vous invite à rechercher sur Google ‘thème optimisé SEO”. Pour celui que j’utilise, il s’agit de Generate Press en version gratuite.
Comment savoir si son thème est bien structuré pour le SEO
Malheureusement ce n’est pas comme le Port-Salut, ça n’est pas écrit dessus. Rien de mieux que de tester. Pour ma part, forcé de constater au départ que les visites sur mon site ne décollaient pas forcément. Je me suis penchée sur la structure de ma page afin de découvrir ce qui clochait…Mon premier thème de site était mal construit comme beaucoup parmi les librairies.
Sans expérience du langage HTML, il va vous être compliqué de comprendre et de vous assurer que tout fonctionne correctement. Si vous avez quelques connaissances, vous pouvez toujours vous servir du mode “Inspecter” de Chrome et chercher les balises mais vous allez vous tuer les yeux. Cependant, c’est envisageable.
Sinon, il y a une super extension sur Chrome que j’utilise fréquemment nommée Web Developper en cliquant sur “View Document outline”
WebDeveloper, l'extension pour votre structure SEO
Première chose à faire, aller chercher l’extension sur le WebStore de Chrome.
Voici le lien : WebDeveloper en accès direct
- Ensuite activer l’extension WebDeveloper
- Se rendre sur la page à analyser
- Cliquer sur l’onglet Information
- Puis cliquer sur View Document Outline
- Identifier la structure : Une seule balise H1, et une hiérarchie logique pour les suivantes.
Comment savoir si mon site est rapide à charger ?
Vous trouverez sur le marché un tas de site qui peuvent tester la vitesse de chargement des pages. Vous constaterez certainement quelques différences de notation entre ceux ci.
Les plus connus :
- PageSpeedInsights. C’est l’outil par Google
- Dareboost. Très intuitif avec un rendu très visuel
- GTMetrix pour les débutants