Fini le marketing traditionnel où l’on pousse son produit comme le plus performant de tous avec des arguments aux superlatifs toujours plus forts 😉 Pensez avant toute chose aux propositions de valeurs que vous avez à transmettre.
Une stratégie d’ Inbound Marketing en 4 étapes / 4 phases
Phase 1 de l’ Inbound Marketing : Attirer par du Content Marketing : articles / podcasts / livres blancs ..
Communiquer et fournir du contenu de qualité à son audience : du contenu premium et oui if faut offrir une carotte . C’est gagnant – gagnant . En échange de coordonnées, on va aller offrir un livre blanc par exemple. On file pas son 06 à n’importe qui.
Phase 2 de l’Inbound Marketing : le Lead Nurtering
Etape par étape 😉 Et oui vous n’allez pas à un rencard et vous ne sautez pas sur le beefsteak immédiatement On doit séduire le prospect, le mettre en confiance et quand on sent que c’est le bon moment, on passe à l’action.
Le lead Nurtering est donc comparable à une parade de séduction
et laissez sa conquête en demander un peu plus … Créer du contenu pour chacune des étapes du parcours d’achat de ses cibles
Phase 3 de l’ Inbound Marketing : la conversion
Suivre sa data est primordial dans l’Inbound Marketing. Il faut tester ! Tester ! Et analyser les issues.
Abusez d’A/B Test que ce soit sur de l’email, des CTA, des messages, des titres ou encore des landing page. Tester permet d’optimiser ses campagnes et d’améliorer son ROI.
Phase 4 de l’ Inbound Marketing : c’est l’enchantement de vos clients
Vous ne pouvez plus communiquer comme avant ( pour ceux qui ont la quarantaine passée comme moi) et les avis clients fonctionnent mieux dans des processus d’achat car ils influencent les comportements d’achats. Faites en sorte que vos clients deviennent vos ambassadeurs ! Il faut constater l’impact de L’UGC sur les achats.
Alors c’est prêt pour demain ta stratégie d’ Inbound Marketing ?
L’ Inbound Marketing ne se construit pas en un jour, c’est comme Rome 
Une stratégie Inbound Marketing prend du temps et il faut construire une structure solide, avoir les fondamentaux !
Packager son offre et travailler ses personas afin de bien construire un discours et des messages cohérents.
Engager son audience
C’est Rand Fishkin qui l’a dit aussi. Il faut être trouvé. Des contenus premiums ! contenus premiums !et toujours La carotte !
Et comment être différent et trouver de l’inspiration ?
Il faut se tourner vers les startups et ne pas essayer de recopier ce qui a été fait. Ne soyez pas le mouton du groupe .
Et si on doit commencer en Inbound Marketing, on fait quoi ?
Démarrer par bien identifier ses personas
La fin de 4P / Mix marketing
Stéphane Truphème décrit un nouveau modèle : Le mix des 4 M :
- Marketing de la Valeur, pilier fondamental.
- Marketing du Risque – Risque psychologique
- Marketing de la Facilité lié à Internet. Nous simplifier la vie “et ça c’est ma baseline Ixesos” -> Simplification des process
- Marketing du Moment