Je viens de sortir d’une séance avec des futurs entrepreneurs et une des problématiques de ceux-ci, est de devoir trouver des clients. Beaucoup d’entre eux pensent ou sont déjà à créer leur site internet tête bêche, voire vouloir s’ouvrir et être présent sur tous les réseaux sociaux . Il en ressort souvent que créer un site internet, c’est facile…
Créer un site internet, facile ou pas ?
Construire un site internet aujourd’hui est devenu accessible à beaucoup d’entre nous. D’ailleurs nombreux sont ceux qui ont un blog et qui partagent leurs passions. Moi la première 😉 Alors en faisant des raccourcis, créer un site dit “vitrine” est à la portée du plus grand nombre.
Basés sur ce que l’on appelle un CMS, des solutions clés en main sont offertes aux particuliers comme aux professionnels, leur permettant de créer et mettre à jour leur site.
Des solutions clés en main offrent la possibilité de créer son site
Sur internet, vous pourrez trouver des prestataires proposant des offres tout-en-un, vous faisant bénéficier d’un nom de domaine, d’un hébergement et d’une interface d’administration de votre site et de ses pages web.
Un des plus connus étant Ionos. Google s’est également lancé sur ce créneau : Google sites.
J’ai mon préféré et l’hébergement est en France ; ce qui joue pour le référencement.
Faut-il savoir coder ou développer pour mettre à jour son site internet ?
Aujourd’hui, ceux qui commencent à créer un site internet vitrine comprenant des fonctionnalités complexes (réservation, achat, visio,…) sont à l’air du “co-code”.
Rien à voir avec la complexité des mise à jour des sites il y a 20 ans et heureusement. On y mettait du html, et les erreurs pouvaient couter cher 😉
Ce temps est résolu, on peut maintenant se passer d’un webmaster et s’improviser graphiste webdesigner avec des outils comme Canva si vous avez une petite fibre artistique.
Pourquoi créer un site internet ?
Une des finalités d’un site internet pour un entrepreneur quand on il lance est d’être visible, de pouvoir communiquer sur ses produits ou ses services.
Cependant, il ne suffit pas de créer un site pour qu’il soit visible.
Sans communication ou sans stratégie, vous pourrez avoir un site et aucun visiteur. Vous aurez perdu du temps beaucoup de temps et certainement un peu d’argent.
Comment avoir des visiteurs sur son site internet ?
Vous constaté que votre site n’est pas visité, vous êtes frustré d’avoir un beau site mais que personne ne s’y rend.
Quelles sont les possibilités qui permettent de faire venir des visiteurs sur votre site ?
- La communication (affichages, cartes, salon, bouche à oreille),
- Votre base de contacts (emails)
- Le réseau (professionnel et personnel),
- Le marketing digital (référencement naturel dit SEO, publicités sous forme d’annonces payantes SEA ou encore les réseaux sociaux).
On doit trouver votre site internet facilement
J’ai une mauvaise nouvelle. Non je ne peux pas vous promettre et à priori personne ne peut promettre d’être en première position sur Google pour une recherche générique.
Par exemple, si vous vendez un service ou un produit avec beaucoup de concurrence, il faudra mettre en place d’autres actions et vous faire aider pour booster le trafic sur votre site.
Quelles sont les actions rapides à mettre en place pour rendre mon site visible ?
Ce que je vous conseille dans un premier temps est de multiplier les points de contacts avec vos clients et prospects.
Si vous possédez des réseaux sociaux, mettez en avant l’adresse de votre site (url) dans vos biographies.
- Identifier vos clients (qui sont-ils, qu’attendent-ils ? que vais-je leur apporter ? pour recentrer votre discours. Fournir un contenu adapté.
- Multiplier les points de contacts avec vos clients et prospects. Vos réseaux doivent vous permettre d’accéder à votre site et vice versa.
- Ouvrir un Google My Business
- Le reste est plus complexe et on y vient.
Quelles sont les actions supplémentaires pour augmenter le nombre de visiteurs de mon site internet ?
Un site internet c’est bien mais un site avec du trafic qualifié c’est beaucoup mieux.
Avec du temps, de la patience aussi, avec ou sans accompagnement, vous allez pouvoir passer à une vitesse supérieure.
- Référencement naturel du site ou SEO qui peut mettre du temps à se mettre en place
- Annonces publicitaires sur les moteurs de recherches ou les réseaux sociaux
- Communauté ou groupes qui suivent votre marque ou des concurrents
Vous trouverez une mine d’informations sur Youtube qui vous permettra d’aller à votre rythme. Si vous souhaitez vous faire aider, je me ferai un plaisir de vous accompagner dans l’élaboration de votre stratégie digitale pour servir votre visibilité. A bientôt.