A cette question, il y aura forcément des opinions très divergentes. Pour certains, Amazon ressemble à un tyran aux pratiques controversées et pour d’autres Amazon est le facilitateur. Je ne rentrerai pas dans le débat des emplois.
Amazon, un volume de commande énorme
A priori tout le monde a entendu parler d’Amazon hormis si vous êtes coupé du monde. En bien ou en mal, on parle d’Amazon.
Amazon, c’est une énorme machinerie. Du fait des volumes réalisés par Amazon, la logistique est optimisée. Amazon centralise les commandes en camion. Plus de livraisons regroupées, moins de kilomètres parcourus. Amazon (Jeff Bezos) promet la neutralité carbone en 2040.
Amazon s’est engagé à réduire son empreinte carbone et change ses modes de fonctionnement. Il va passer des parcs automobile en véhicules électriques, les emballages sont étudiés …. et vous trouverez en détail ces informations ici :
https://durabilite.aboutamazon.fr/environnement/operations-durables/empreinte-carbone
Pourquoi j’aime personnellement Amazon ?
L’expérience client idéale chez Amazon
Je suis une très très grande consommatrice d’Amazon.. Oui un peu trop. Je préfère payer plus et être livrée par Amazon. Jamais déçue.
J’ai testé d’autres enseignes en ligne et vécu des expériences de livraison catastrophiques. Mes nerfs ont été mis à rude épreuve, essayant de joindre des transporteurs pendant plus d’1 heure en attente.. oui oui.
Un autre épisode où je commande un article où il manque une pièce. Le service client me demande de renvoyer l’article à mes frais.
Vous vous imaginez devoir pour renvoyer un pull où ils ont oublié une deuxième manche .!! … WTF
Voilà, grâce à Amazon Prime, je passe commande et je suis livrée le lendemain même un dimanche. Un souci de produit : on me fait confiance. Un article non reçu, on ne cherche pas à comprendre, et on m’en renvoi un autre…Je me sens écoutée et l’adage “le client est roi” est appliqué à la lettre.
Amazon le reflexe d’achat, une vitrine pour les vendeurs !
Comment sortir du lot quand on est tout petit et que l’on veut être visible ?
Dans le cadre d’un projet professionnel, nous avons accompagné une entreprise dont la clientèle n’aimerait pas trop qu’il soit sur Amazon. Un tord pour ma part !
Finaliste de l’Amazon Campus Challenge, découvrir l’article
J’achète des produits bio sur Amazon, des produits eco-responsable
Si on part du principe que des gens achètent ces produits Bio ou des produits permettant de réduire les déchets sur Amazon, ceux-ci font des gestes pour la planète et c’est toujours ça de pris.
Des produits inconnus auparavant qui deviennent accessibles à tous :
- emballages réutilisables
- culottes hygiéniques
- Brosses à dents en bambou
- cahiers réutilisables
- capsules à café réutisables
- …
Ce sont des nouveaux clients pour de nouvelles marques #green #ecoresponsable
Vers une éducation du bio et du zero-déchet
Amazon le sait très bien et cherche à renforcer les boutiques bio et n’hésite pas à contacter ces petites entreprises. Communication marketing ou pas, donner accès au bio et à de l’éco-responsable est une bonne chose.
Alors si on peut faire changer les modes de consommation, je continue d’utiliser Amazon.
Cet article n’est pas sponsorisé pas Amazon 😉
Jeff, si tu veux m’employer, je suis là !